BH location épisode 3 – une équipe dans l’ombre

Négociation et massification des achats, renouvellement régulier du parc, gestion et maintenance préventive des véhicules poids-lourd ou spl (mécanique, carrosserie, pneumatique, administratif), suivi des coûts … autant de missions qui incombent à l’entreprise de transport routier BH location. Pour la bonne réalisation de celles-ci, BH location peut compter sur le service technique & matériel de BH développement.

L’équipe technique est donc sur le pont 24h/24 7/7 toute l’année pour assurer à nos clients externes et internes (conducteurs, conductrices et service exploitation) un matériel fonctionnel, au bon endroit, au bon moment et de bonne qualité pour le transport routier de marchandises.

Nous souhaitons aujourd’hui faire un focus sur deux métiers plutôt méconnus :

  • Gestionnaire de parc
  • Assistant.e administratif.ve de service technique

Etre gestionnaire de parc :

Le ou la gestionnaire a pour missions de :

  • assurer la maintenance préventive et corrective de la flotte, soit en prestations internes soit via notre réseau de réparation en pilotant les opérations de sous-traitance partout en France ;
  • veiller à sa mise en conformité réglementaire ;
  • rendre compte des véhicules disponibles auprès de l’exploitation et de nos clients ;
  • prioriser ses interventions ;
  • assister les conducteur.trices par téléphone ou sur place ;
  • maintenir un approvisionnement constant de pièces et consommables.

Pascal, Responsable de Parc chez BH développement témoigne :

« Mes deux priorités sont de garantir un parc conforme à la réglementation en vigueur pour permettre à nos conducteurs de rouler avec un matériel en très bon état et aussi de garantir aux exploitants et à nos clients d’avoir toujours du matériel disponible pour assurer les livraisons ! Transmettre aussi une bonne image de notre société est très important pour moi ainsi que de la bienveillance envers tous nos collaborateurs, qu’ils soient dans les bureaux ou sur la route !

J’ai vu évoluer notre entreprise et je pense y avoir bien participé, j’en suis fier ! »

Autre poste clé du service Technique et matériel, celui d’assistant.e administratif.ve.

Ses principales missions sont les suivantes : 

  • Communication : accueil téléphonique du service en interne mais aussi en externe avec nos client, lien primordiale entre les équipes « terrain » et nos équipes sédentaires
  • Gestion de la facturation fournisseurs
  • Gestion administrative des véhicules : pour permettre leur utilisation et la mise à la route conformément à la réglementation en vigueur ; gestion des cartes carburants et badges autoroute partout en Europe
  • Gestion des fournisseurs : ouverture de compte, interlocuteur privilégié des demandes fournisseurs, gestion des rendez-vous et des prises de contact, réalisation de bons de commande

Carole, Assistante administrative chez BH développement précise :

« L’assistante administrative du service technique, doit s’assurer du bon classement des documents officiels et techniques. Elle doit également veiller à ce que les véhicules soient équipés de carte gasoil, badge autoroute, ainsi que tous documents indispensables à bord, en cas de contrôles. Elle est le lien entre les fournisseurs et le service comptabilité, par sa gestion rigoureuse des factures. Enfin, elle doit fluidifier la communication entre le service technique, les autres services internes, ainsi que l’extérieur, que ce soit les fournisseurs, les clients ou les conducteurs. »

Ces deux postes sont complémentaires. Tandis que l’un est sur le terrain et permet l’entretien du matériel, l’autre assure le suivi administratif indispensable d’une flotte de plus de 750 véhicules moteurs et non moteurs.

Tous les témoignages et informations du service Technique et matériel de BH développement sont à retrouver ici.

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