#TBH tour – épisode 1 – Historique

En cette deuxième semaine de notre tour d’horizons des entités du Groupe BH développement Spécialisé dans le transport routier de marchandises, embarquez pour le #TBHtour !

TBH, là où tout commence …

TBH transports voit le jour en 1975 à Albertville (73). La société s’appuie exclusivement sur l’affrètement de transport routier national et international. Notamment en Italie, dont TBH est reconnu spécialiste en transport et logistique.

En 1977, TBHtransports affrète principalement des artisans transporteurs sous contrats.

En 1982, pour répondre à des exigences de taille et se rapprocher géographiquement de ses clients, TBHtransports transfère son exploitation à Corbas (69). Cette année-là, 10 à 15 camions sont chargés par jour. Le site d’Albertville se recentre alors sur des services uniquement administratifs (comptabilité, administration du personnel).

En 1983, la législation des transports évolue en apportant une nouvelle réglementation à la longueur des semi-remorques. Elles passent ainsi de 12,30m à 13,20m de long. Afin de mieux servir ses clients et répondre à ces nouvelles exigences, la société de transport de marchandises TBH décide d’investir dans le matériel et se dote d’un parc de véhicules qui lui est propre en devenant transporteur à part entière.

En 1986 est créé TBHlogistique. Puis quelques années plus tard, avec l’ouverture des frontières et l’abolition des barrières douanières en Europe en 1992, TBHlogistique absorbe le fond de commerce de TBHtransports.

En 1996 on peut distinguer 3 activités

  • TBHlogistique  (transport public de marchandises), 
  • TBHlocation (location de tracteur et semi-remorque sans conducteur.rice) 
  • TBHtraction (Organisation et gestion de flux tendus).

fret routier routiers la logistique manutention chauffeurs lots
transports routiers logistiques entreprises de transport
secteur du transport palettes dreal acheminement

En 1997, TBH devient précurseur en équipant sa flotte de véhicules avec la géolocalisation et l’informatique embarquée.

En 2006 une holding est créé et TBHlogistique (transports publics) est absorbé par TBHtraction (Organisation et gestion de flux tendus) pour devenir TBHsas.

L’activité se concentre alors sur la traction de marchandises et l’organisation de transport en flux tendus. Pour mieux accompagner les intégrateurs, qui se sont implantés sur le marché, TBHsas choisit de se positionner en tant que sous-traitant dans la chaîne logistique globale.

En Mai 2011, TBHsas acquiert les Transports Trottier situés près d’Angers et reprend 22 salariés ainsi que le dirigeant présent dans l’entreprise et le portefeuille client notamment situé dans l’Ouest de la France. Forte de cette nouvelle acquisition la société TBHsas compte pas moins de 190 conducteurs et conductrices qui conduisent 135 véhicules moteurs poids-lourds tous équipés de la géolocalisation par communication satellite et répondant aux normes environnementales de l’époque « Euro 5 ».

Le développement de TBHsas s’est poursuivi par les ouvertures de nouvelles lignes de transport, et par la croissance externe liée à l’acquisition partielle des transports Trottier.

L’année 2013 marquera le début d’un nouveau chapitre avec l’acquisition des Transports Chipier par la société holding, c’est alors une nouvelle ère qui s’annonce pour le groupe qui va devoir se structurer.

Entre 2013 et 2021, l’évolution de TBH se poursuit, au gré de la croissance du groupe BH développement.

Depuis plus de 45 ans, l’entreprise de transport routier TBH ne cesse de développer son savoir-faire. Aujourd’hui spécialiste reconnu de la traction, TBH propose divers services à ses clients.

Dès demain, découvrez plus en détails notre activité de traction de marchandises en boucle multiclients.

Ligne de séparation