#TBH tour – épisode 3 – éco-conduite et enjeux environnementaux

Eco-conduite et enjeux environnementaux chez TBH

Hier nous vous parlions de notre activité principale de traction de marchandises en boucle pour le compte de divers clients.

Celle-ci implique notamment une gestion importante des kilomètres à vide. Cette problématique rejoint l’enjeu plus général de l’empreinte écologique de notre activité.

Celle-ci s’est considérablement réduite en 40 ans et reste une préoccupation majeure pour notre entreprise.

Depuis Décembre 2012, le groupe BH développement est signataire de la charte C0² et s’engage à mettre en œuvre un plan d’actions permettant de diminuer ses émissions de C0². En 2019, TBH va encore plus loin en devenant la première entité du groupe à obtenir le label Objectif CO².

Label Objectif CO²

Celui-ci valorise les transporteurs compte tenu de leur bonne performance environnementale. TBH a ainsi été auditée, afin de s’assurer de la conformité de l’entreprise au référentiel HBEFA (Handbook Emission Factors).

Cette étude a permis de mettre en valeur nos efforts constants :

  • Une baisse de consommation de gazole de plus de 11% en 15 ans. La consommation moyenne est d’aujourd’hui 27.68L/100 (contre une moyenne française de 34L/100)
  • La mise en place d’une formation “éco-prévention” depuis 2019. Celle-ci est dispensée par nos formateurs internes et basée sur le développement durable et sur la partie théorique de l’éco conduite. La pratique se fait en accompagnement sur le terrain.
  • Le développement d’un outil interne de suivi (consommation gasoil, utilisation du régulateur de vitesse, types de freinage, régime moteur) :
  • Le renouvellement constant de la flotte avec des véhicules toujours plus propres
  • L’entretien régulier des pneumatiques
  • La sensibilisation de nos donneurs d’ordre et plus généralement de notre environnement à la démarche de labellisation, notamment au niveau de la fourniture des données requises (tonnages…)

L’obtention de ce label est un réel bénéfice pour :

  • L’environnement : en diminuant progressivement et significativement nos émissions de de Gaz à Effet de Serre par une action collective, nous participons activement à la lutte contre le changement climatique.
  • L’entreprise : en diminuant les coûts de carburant, en fiabilisant nos méthodes de calcul et en fédérant nos équipes autour d’un projet commun, le label est un réel atout concurrentiel.
  • Le secteur : en montrant son engagement dans cette démarche, TBH participe à la revalorisation de l’image de la profession auprès de toutes les parties prenantes.

Le transport est un maillon indispensable dans notre société. Mais la poursuite de nos activités ne pourra se faire qu’en adaptant nos méthodes et matériels aux enjeux environnementaux et habitudes de consommation du pays. C’est pourquoi TBH et le Groupe BH développement dans son ensemble travaillent quotidiennement à la mise en place de solutions toujours plus durables.

Ligne de séparation