Qu’est-ce que le transport messagerie

Le transport messagerie consiste à acheminer un colis ou une marchandise dans un délai court, prestation similaire que le transport express. Il s’agit d’un mode de transport rapide, fiable, à l’unité, équivalente à celle d’un coursier, mais sur de plus grandes distances. Le transport messagerie est privilégié pour la distribution classique, la grande distribution ou les productions en série.

Le terme « messagerie » définit l’ensemble des colis ou lots dont le poids total est inférieur à trois tonnes, et dont le délai de livraison par les transporteurs est inférieur à 48h.

Il existe plusieurs types de messagerie pour la livraison de colis et de marchandises :

  • La messagerie monocolis, pour tout envoi inférieur à 30 kilos acheminé en plus de 24h
  • La messagerie standard, pour tout envoi inférieur à 3 tonnes acheminé entre 24h et 48h
  • La messagerie rapide, pour tout envoi inférieur à 3 tonnes acheminé en 24h
  • La messagerie express, pour tout envoi inférieur à 3 tonnes acheminé en moins de 24h

La différence avec un service postal traditionnel

Le transport de messagerie ne doit pas être confondu avec le service postal traditionnel. En effet, sa mise en place nécessite des infrastructures bien plus développées et agiles afin d’expédier vos produits. Il s’agit d’un système de diffusion rapide sur un territoire, qui demande d’avoir un réseau beaucoup plus flexible, et proposant des solutions destinées aux envois urgents, fonctionnant sans aucune interruption.

Les garanties d’une entreprise spécialisée dans le transport

Faire appel à un transporteur professionnel pour les livraisons de vos produits vous garantit sécurité et sérénité pour le transport national et international de vos colis et palettes.

Depuis plus de 40 ans, notre société de transport routier met au service de votre entreprise un savoir-faire logistique, un parc de véhicules lourds renouvelé régulièrement ainsi que des conducteurs et conductrices dans toute la France et à l’international. 

Sécurité

À partir de 70 kg, le transport en messagerie de vos marchandises s’effectue sur palette pour des raisons de sécurité, de protection et de manipulation des chauffeurs routiers.

L’organisation en réseau

La principale caractéristique du transport de marchandises en messagerie est son fonctionnement en mode réseau, c’est-à-dire organisation obéissant à des règles précises de groupage des marchandises, de tri et d’acheminement vers des zones de distribution.

L’exploitation de cette organisation repose entièrement sur la coordination de plateformes régionales de groupage et de dégroupage reliées entre elles par un réseau de routes.

En effet, le fonctionnement d’un service de transport de colis ou marchandises en réseau suppose l’existence et la desserte d’un ensemble de points reliés entre eux et recouvrant une zone donnée (ville, région, pays, planète entière). Les ressources de BH Développement s’intègrent en toute transparence dans bon nombre de réseaux de spécialistes de transport de messagerie express et régulière.

Pourquoi faire appel à BH Développement pour votre transport messagerie ?

Pour votre supply chain, BH Développement, entreprise reconnue dans le secteur du transport, vous propose des solutions de transport et logistique adaptées à vos besoins.

Notre flotte de véhicules, poids lourds et super poids lourds, est constituée de plus de 760 cartes grises dont plus de 335 véhicules moteurs et 425 véhicules non-moteurs. Disponible avec ou sans chauffeur, nous vous proposons nos services pour la logistique et le transport routier de marchandises quel que soit votre secteur ou domaine d’activité ou type de marchandises à transporter.

Pour le transport de vos marchandises, l’entreprise BH Développement vous propose sa prestation de transport inter hub et sites de distribution sur toute la France.

Ligne de séparation